top of page
Infos

𝐏𝐚𝐪𝐮𝐢𝐧𝐨𝐮 à 𝐃𝐚𝐧𝐚𝐧é : 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥'é𝐯é𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

  • Photo du rédacteur: dekossa
    dekossa
  • 31 mars 2024
  • 1 min de lecture

============

La fête de Pâques, moment de réjouissance et de communion, la Mairie de la commune de Danané en a fait son affaire.



ree

La fête de retrouvailles du peuple baoulé est avant tout une occasion saisie pour la valorisation culturelle et le développement a connu sa première édition ce Dimanche 31 Mars 2024 dans la cour de l'école primaire publique de Blessaleu.

Donnant l'origine de Paquinou, M. Kouamé Kouassi, chef des baoulés du département de Danané, explique : « Le peuple Baoulé est agriculteur. La grande sécheresse des années 70 l'a contraint à descendre vers les zones forestières. Ils ont eu des familles et des enfants qui ont grandi loin de leurs origines et des traditions. C'est dans le souci de venir présenter les enfants aux parents restés que les baoulés font le retour sur la terre natale en une période de l'année. Paquinou est donc l'occasion choisit des cadres et des populations pour parler de développement.»

Répondant à la demande du chef Kouamé Kouassi, le maire Lanciné Diabaté Kalifa a pris la résolution, au nom du conseil municipal, d'institutionnaliser le " Paquinou " dans la ville de Danané.

Une décision saluée par le préfet Hahoutou N'guessan Vincent qui a dans son adresse aux parents Baoulés souhaité que le " Paquinou " soit démocratisé en faisant participer toutes les autres communautés vivant sur l'aire communale.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          𝐒𝐞𝐫𝐜𝐨𝐦 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐚𝐧é

 
 
 

Commentaires


design du site
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page