đđđđđđđđđ đđ đđđđđ : Le đaire invite la diaspora Ă s'impliquer dans le dĂ©veloppement de DananĂ©
- dekossa
- 19 juin 2024
- 2 min de lecture
      ------------------------------------------------------------
Le maire de la commune de DananĂ© LancinĂ© DiabatĂ© Kalifa a reçu en audience le Mercredi 19 Juin 2024 ses frĂšres et sĆurs de DananĂ© de la Diaspora venus cĂ©lĂ©brer la Tabaski.
Plantant le décor, le premier magistrat de la ville a dit attendre de ses frÚres de la diaspora la solidarité autour de Danané, le bien commun à tous.

A sa suite le 4Úme adjoint Souleymane Binaté à assurer la disponibilité de la mairie à travailler avec ses frÚres d'ailleurs.
En second lieu, le maire a demandé une franche collaboration entre ses frÚres vivant hors du pays et lui.
« Chaque enfant de DananĂ©, juste par un petit conseil, peut aider DananĂ© Ă faire bouger les lignes. On ne pourra pas changer DananĂ© seuls. Surtout que les enfants hors de DananĂ© ont la possibilitĂ© d'avoir une vision toute autre que nous qui dirigeons la commune. » a-t-il indiquĂ© avant de dĂ©finir ses motivations : « Nous voulons concerner tous les enfants de DananĂ© dans le dĂ©veloppement. On compte sur la diaspora pour Ă©tablir certains contacts. Pour dire que vous avez votre place ici. La diaspora pour nous est simplement celle qui concerne tous les enfants qui vivent hors de la ville au pays comme Ă lâĂ©tranger. »
La 3Ăšme raison avancĂ©e est la construction dâune citĂ© moderne dans la ville avec l'assainissement qui va avec. Une citĂ© avec de logements de diffĂ©rents standings et des airs de jeu, comprenant toutes les commoditĂ©s.
Pour cela, un architecte sera mis à contribution afin de sortir un plan. « L'espace de 20 hectares est déjà trouvé. On a déjà identifié une banque avec qui nous sommes bien avancé dans les démarches. Avec elle, nous prévoyons construire 100 maisons à payer en location vente sur 07 à 10 ans aprÚs un apport initial de 20 à 30%. Avec un tel mécanisme chacun pourra s'offrir un petit toit à Danané. En fonction des types, on a besoin que la diaspora contribue par son implication dans le projet. Au niveau de la mairie , il y aura une équipe qui se chargera de mener les démarches. Seule la banque sera habilitée à encaisser les fonds. Pas la mairie ! » a-t-il précisé.
Impliquer tous les enfants de Danané dans le développement de la ville, est l'idée premiÚre du maire. Pour les hÎtes, la mairie sous l'Úre Lanciné Diabaté Kalifa fait la fierté de tous.
L'Imam Sanogo vivant aux Ătats Unis, s'est rĂ©joui de l'initiative et a emboĂźtĂ© le pas Ă certains frĂšres et a promis lui apporter son aide pour booster le dĂ©veloppement tant attendu.
Les visiteurs du maire ont fĂ©licitĂ© le maire pour son Ă©lection Ă la tĂȘte de la Commune. Ils ont toutefois dĂ©plorĂ© les rues du marchĂ© obstruĂ©es par les commerçants et l'insalubritĂ© constatĂ©e au niveau du petit marchĂ©, Ă Dioulabougou.
Le maire Souleymane Binaté, doyen de la Municipalité, s'est dit honoré de la visite des parents de la diaspora à qui il a demandé la mise à disposition des contacts à l'étranger pour mieux accompagner la mairie de Danané.
Concernant le transport, le maire a demandé que des volontaires contribuent efficacement afin de rendre plus fluide la circulation dans la ville.
Sercom mairie











Commentaires